Valorisation énergétique chez Stora Enso Langerbrugge

Notre processus de production de papier est un système écologiquement fermé: d’un côté en utilisant 100% de vieux papiers comme matière première et de l’autre en traitant nos déchets sur site.
Le vieux papier est tout d’abord collecté et trié pour en faire une matière première à part entière. Le vieux papier ainsi recupéré est ensuite désencré dans notre usine afin de produire du nouveau papier journal et magazine destiné à être imprimé dans les imprimeries, puis vendu aux lecteurs.
Les boues issues de nos installations de désencrage et d’épuration d’eau sont utilisées comme combustible dans nos centrales. Dans celles-ci, la biomasse est convertie en électricité et chaleur renouvelable. Ces énergies sont ré-utilisées dans le processus de production. Les rejets d’eau usée sont traités dans notre station d’épuration biologique.
Les cendres sont la fraction résiduaire provenant de la valorisation énergétique de nos déchets. Ces cendres sont reconnues comme matière première secondaire par OVAM – Société publique des déchets pour la Région flamande et sont valorisées comme matière première dans l’industrie du ciment et la construction routière.

Le cycle écologique complet de Stora Enso Langerbrugge est illustré ci-contre.