Les accords volontaires régionaux

Proactives en matière de lutte contre les changements climatiques, les entreprises du secteur papetier belge se sont engagées en 2003 à réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans le cadre d’accords volontaires au niveau régional. Ces engagements constituent une contribution concrète du secteur papetier aux objectifs pris par la Belgique dans le cadre du protocole de Kyoto.

Pionnier en matière d’accord de branche, le secteur papetier wallon s’est engagé à améliorer son Indice de Gaz à Effet de Serre (IGES) de 35% entre 2000 et 2012, ce qui représente l’engagement industriel le plus ambitieux en Région wallonne. Cet engagement correspond au niveau d’effort indicatif fixé par le gouvernement wallon dans le cadre de ces accords, à savoir la réalisation de tous les projets présentant un temps de retour inférieur ou égal à 4 ans.
Entre 2000 et 2010, ce sont près de 120 projets qui ont été mis en œuvre dans le secteur papetier wallon pour un montant total investi de plus de 120 millions d’Euros. Ce montant est significatif étant donné la taille relativement modeste du secteur papetier wallon et la conjoncture difficile à laquelle il est confronté depuis plusieurs années. Suite à ces investissements, l’indice gaz à effet de serre a été amélioré de 38.4% entre 2000 et 2010, dépassant les objectifs sectoriels de l’accord à l’horizon 2012. Cette amélioraiton d’efficience représente 215.000 tonnes de CO2 évité.