Système d'épuration innovant chez SCA Hygiene Products

Les eaux usées de l’usine de Stembert de SCA HYGIENE PRODUCTS sont épurées dans une station d’épuration physico-chimique qui lui permet de respecter globalement les normes de rejet qui lui sont imposées par la région wallonne.

Afin d’aller plus loin encore dans l’épuration de ses effluents, l’entreprise a décidé d’investir en 2009 plus de 850.000 € dans une épuration biologique supplémentaire en aval de la station d’épuration existante.

Plutôt que d’opter pour une station d’épuration biologique conventionnelle consommatrice d’énergie, SCA a décidé d’investir dans un traitement totalement naturel et écologique: le lagunage.

Cette technique n’utilise aucun produit chimique et ne consomme aucune énergie ; tout se faisant par gravité. Le principe du lagunage est simple: L’eau à traiter passe dans des bassins (lagunes) remplis de graviers et plantés de végétaux spécialement adaptés.

La pollution est dégradée par des bactéries (microphytes) qui se développent sur le gravier. Les résidus de cette dégradation (carbone organique, azote, phosphore) sont utilisés par les végétaux (macrophytes) pour leur croissance.

Si le lagunage est un moyen d’épuration bien connu pour les habitations domestiques et pour certaines collectivités locales, c’est la première fois en Belgique qu’une industrie lourde a recours à ce moyen d’épuration.

Le défi était de taille, car les effluents de SCA sont totalement différents de ceux des stations d’épuration urbaines avec charge organique très faible et débit très important.


© SCA Hygiene Products