Bio-coal comme combustible pour la centrale de cogénération d’Oudegem Papier

Après de longues recherches relatives aux caractéristiques et aux possibilités d’utilisation industrielles du bio-coal, ce dernier est utilisé avec succès depuis mai 2011 comme combustible renouvelable dans l’installation de cogénération de Oudegem Papier. Ce bio-coal est produit par torréfaction de déchets de biomasse ligneuse. Ce bio-coal est comparable au charbon de bois utilisé pour les barbecues, mais il est ici utilisé sous forme poudreuse.

Cette technologie révolutionnaire de torréfaction présente l’avantage que la biomasse initialement à bas contenu énergétique est transformée en combustible à haut contenu énergétique, parfaitement utilisable dans des installations utilisant classiquement du charbon. Outre les avantages logistiques liés au transport et à la manipulation, le contenu énergétique du combustible peut être utilisé de manière plus efficace, comme dans l’installation de cogénération de Oudegem Papier. La production de biocoal est actuellement freinée par la disponibilité limitée de la biomasse. L’utilisation de matières premières alternatives telles que les Secondary Refused Fuels (SRF), un flux de biomasse-déchet isolé à partir des déchets ménagers, est à l’étude.

L’application et le futur de cette technologie à partir de SRF est potentiellement menacée par des limitations techniques liées aux permis, ce qui semble être contradictoire avec les politiques flamandes en matière d’innovation et de valorisation énergétique des déchets.


© CEPI