La collecte des vieux papiers en Belgique

L’évolution de la collecte sélective ne résulte pas directement des efforts du secteur papetier. Cependant, l’importance de cette évolution pour le développement de l’activité de recyclage dans le secteur justifie que cette évolution soit ici présentée.

Les efforts mis en œuvre en Belgique pour développer la collecte sélective ont indubitablement porté leurs fruits. Les quantités de vieux papiers collectés ont ainsi été triplées au cours des 20 dernières années. La mise en œuvre des systèmes Fost+ pour les déchets d’emballage ménagers et Val I Pac pour les emballages industriels ont largement contribué à ces évolutions significatives.

Les quantités de vieux papiers collectés ont ainsi été triplées au cours des 20 dernières années.

Evolution de la collecte apparente de vieux papiers 90-2010 (‘000T)
 

La disponibilité de quantités suffisantes de vieux papiers de bonne qualité est un pré-requis pour le développement du recyclage. Le développement de la collecte sélective, tant auprès des ménages que dans les bureaux et administrations, doit être encouragé.
En 2010, la collecte de vieux papiers s’élevait en Belgique à plus de 1.911.000 tonnes. Cette collecte représente 58% de la consommation nationale apparente de papiers et cartons (taux de collecte).

Note: La consommation apparente belge a été surestimée ces dernières années au travers d’une approche statistique imparfaite.
Une étude a eu lieu en 2011 afin d’établir des chiffres plus représentatifs à partir de 2012.



Graphique source: CEPI www.cepi.org