Production de pâtes à papier en Belgique

La production belge de pâtes chimique, mécanique et surtout recyclée couvre environ 91% des besoins en fibres de la production de papiers et cartons en Belgique. L’importation nette de pâtes, 127.000 T en 2010 (importations - exportations) fournit le complément.
Il faut cependant souligner que les statistiques officielles ne comptabilisent que les productions de pâte chimique et mécanique (498.000 T produites en Belgique en 2010). La production de pâte recyclée, étant généralement intégrée à une production de papier, est en effet considérée comme faisant partie du processus de production de papier recyclé et n’apparaît donc pas dans les statistiques officielles. Cette production de pâte recyclée est ici estimée à partir de la quantité de vieux papiers utilisés par le secteur, déduction faite d’une perte estimée de 10% lié au processus de recyclage (résidus de recyclage, boues de désencrage, …).
L’entièreté des productions de pâtes mécanique et recyclée est directement intégrée à une production de papier sur site. Ce n’est pas le cas de la pâte chimique: 60% de la production de celle-ci est séchée et mise sur le marché sous forme de « pâte marchande ».
Depuis 1990, la production de pâte chimique a augmenté de plus de 62%. Au cours de la même période, la production de pâte mécanique a diminué de plus de 44%, partiellement remplacée par de la pâte de recyclage. La production de celle-ci a plus que quadruplé entre 1990 et 2010, notamment de par le démarrage en 2003-2004 d’une nouvelle machine à papier journal fonctionnant entièrement à partir de pâte recyclée.

Evolution des productions de pâtes en Belgique 1990-2010 (‘000T)
Importance relative des différents processus papetiers en Belgique en 2010 (‘000T)